jeannedarc.jpgSainte Jeanne d´Arc (1412-1431) est un « exemple pour les laïcs engagés dans la vie politique, surtout dans les situations les plus difficiles », a déclaré Benoît XVI lors de l´audience générale du 26 janvier 2011. Devant 3.000 personnes rassemblées dans la salle Paul VI au Vatican, le souverain pontife a souligné que la sainte française, qui avait combattu contre les armées anglaises pour libérer son pays lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) avait été « capable de convaincre des hommes indécis et découragés ».

Benoît XVI a expliqué que cette figure emblématique de l’histoire de France, âgée de 19 ans, faisait partie de « ces ‘femmes fortes’, laïques, et consacrées dans la virginité, qui portèrent la lumière de l´Evangile au cœur des réalités les plus dramatiques de l´histoire et de l´Eglise ». « Le lien étroit entre expérience mystique et mission politique, a encore dit le pape, est un des aspects originaux de la sainteté de Jeanne ». « Avec son témoignage lumineux », a-t-il souligné, Jeanne d´Arc invite les fidèles à « une haute mesure de la vie chrétienne », tout comme « à faire de la prière le fil conducteur de nos journées ; à avoir une pleine confiance pour accomplir la volonté de Dieu, quelle qu´elle soit ; à vivre la charité sans favoritismes, sans limites », a-t-il encore précisé.

Benoît XVI a également rappelé que la sainte française était « particulièrement proche de sainte Catherine de Sienne, patronne d’Italie et d’Europe » et que ces deux jeunes femmes, « laïques et consacrées dans la virginité », étaient « deux mystiques engagées, non dans leur cloître, mais au milieu des réalités les plus dramatiques de l´Eglise et du monde de leur époque ».

Sources : apic/kna – DICI n°230 du 19/02/11