POUR SALUER LE 11 NOVEMBRE

La date du 11 novembre commémore l’Armistice de 1918 qui a mis fin aux opérations militaires de la Première Guerre Mondiale. Ce jour-là les Français et leurs Alliés–et même aussi leurs adversaires- ont vu cesser une abominable effusion de sang et se sont réjouis avant tout de la fin de l’épreuve .
Cette victoire a coûté beaucoup de sang et de peine à toutes les familles. En ce jour de commémoration, il nous faut penser à ceux de nos ancêtres qui ont participé à cette terrible guerre et à leurs sacrifices, et il faut tâcher de nous en montrer dignes.
Cependant certains, comme le général, futur maréchal Pétain, ont pu à juste titre regretter un arrêt prématuré des combats qui préservait l’adversaire d’une inéluctable défaite totale. Le Maréchal saura s’en rappeler, en 1940, quand il négociera, dans une situation inversée, un armistice sauveur, avant que l’Allemagne n’ait privé la France de tous ses atouts.
À la suite de l’armistice du 11 novembre 1918, le maréchal Foch, généralissime des armées alliées, a fait poser un ex voto à Tours, au tombeau de Saint Martin, patron de la France (dont le 11 novembre est la fête): « Merci à Saint-Martin. » Les catholiques français s’en rappelleront et adresseront une prière à ce saint patron militaire de notre pays.
Enfin, face au drame de la désunion européenne que traduisait le conflit mondial, souhaitons que la paix du Christ et le règne du Christ s’imposent aux anciens adversaires et qu’une Chrétienté réconciliée sache unir ses forces dans l’avenir contre les puissances intérieures et extérieures qui veulent la détruire : marxisme, islamisme, cosmopolitisme mondialiste… : Christus vincit ! Christus regnat ! Christus imperat !

Franck Bouscau, chef de la région Civitas d’Île-de-France.