Dimanche 16 mai 2021 à Montpellier

 

Le collectif Jeanne d’Arc Montpellier a organisé un hommage à Sainte Jeanne d’Arc le dimanche 16 mai à Montpellier. Civitas était présent ainsi que la Ligue du Midi représentée par Richard Roudier, et le Cercle Royaliste Catholique représenté par Catherine André.

La section Civitas de l’Hérault a déposé une gerbe de fleurs devant la statue et prononcé le discours suivant :

Civitas remercie les organisateurs qui ont eu l’initiative de cet hommage à Sainte Jeanne d’Arc et vous tous ici présents.

Nous sommes dans la joie de nous retrouver pour rendre hommage à l’héroïne de notre patrie et à la Sainte dont nous n’avons pas pu fêter le centenaire de la canonisation en 2020 avec toute la solennité qu’elle méritait.

En 1904, Saint Pie X déclare l’héroïcité des vertus de Jeanne d’Arc en ces termes :

« Réjouissons-nous de ce que la vie de Jeanne d’Arc est pour nous un motif d’espérance. Soyons dans la joie, car la nation française trouve dans le souvenir des vertus de la vénérable Jeanne d’Arc l’occasion d’apprendre que son bien suprême, sa gloire principale, doit être de demeurer attachée à la religion catholique. »

En 1909, Saint Pie X exhorte ainsi les Français réunis à Rome pour la béatification de Jeanne d’Arc :

« Vous direz à vos compatriotes que s’ils aiment la France, ils doivent aimer Dieu […] Qu’ils fassent trésor des testaments de Saint Rémi, de Charlemagne et de Saint Louis ; ces testaments qui se résument dans les mots si souvent répétés par l’héroïne d’Orléans : Vive Dieu, vive le Roi des Francs ».

Le 16 mai 1920, il y a tout juste 101 ans, pour la canonisation de Jeanne d’Arc, le pape Benoît XV s’exprime ainsi dans la basilique Saint Pierre noire de fidèles :

« Dieu choisit les faibles de ce monde pour confondre les puissants. Choisie providentiellement, Jeanne, par les miracles que le Ciel lui a donné d’accomplir, est un témoignage de l’existence de Dieu. Si les voix secrètes qu’elle a entendues ont transformé une frêle jeune fille en une héroïne, accomplissant les plus durs sacrifices, connaissant la science militaire, remportant des victoires impossibles aux hommes, pénétrant les secrets des cœurs, cela prouve que la main de Dieu était là.

Avec raison la France se glorifie de Jeanne, mais la sainte Église aussi triomphe en elle. Dieu fit naître cette enfant pour sauver sa patrie, mais en même temps l’héroïne fit tout pour établir le Règne de Jésus-Christ.

Avant de rien entreprendre, elle invoquait ardemment l’aide du ciel ; victorieuse, elle attribuait le succès non à elle-même, mais au Maître de toutes choses. Sa seule présence refrénait la licence des camps et donnait l’exemple du respect de Dieu. Sa mort manifeste davantage encore cette vérité. Pour prouver son mandat céleste, elle accepte le plus dur

supplice, et, au milieu des flammes crépitant déjà autour d’elle, elle embrasse avec amour l’image du divin Crucifié, recommandant son âme à Celui pour lequel seul elle avait toujours vécu. Après cinq siècles les vertus de Jeanne sont consacrées magnifiquement près du tombeau de saint Pierre ; elle reçoit les honneurs qui manifestent la gloire éternelle dont elle jouit au ciel depuis longtemps.

Cela n’arrive pas sans un secret dessein du ciel à une époque où les gouvernements ne veulent plus reconnaître le règne du Christ. Et pourtant, il faut qu’Il règne, Celui que son Père a établi héritier de toutes choses.

Que les rois donc et les juges de la terre comprennent que Celui qui a sauvé par la main d’une femme une puissante nation d’un péril extrême, est le même qui dirige souverainement le cours des affaires de ce monde, et que ce n’est pas toujours en vain qu’on refuse de se soumettre à sa volonté souveraine ».

Le 8 mai 1429, l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc, libère Orléans des Anglais. La frêle jeune fille n’a pas eu peur.

Sa devise était « Dieu premier servi » Muée en chef militaire elle a gardé l’espérance.

« En nom Dieu, les hommes batailleront et Dieu donnera la victoire »

Aujourd’hui, la tyrannie mondialiste veut détruire la patrie. Certains invoquent les droits de l’homme pour sortir de la tyrannie ; c’est oublier que les mondialistes sont les héritiers des révolutionnaires qui préconisaient une République universelle.

Demandons à Sainte Jeanne d’Arc de sauver la patrie en restaurant les droits de Dieu et ses commandements, en empêchant les lois mortifères, en restaurant la loi naturelle et la loi divine.

Sainte Jeanne d’Arc délivrez nous de la tyrannie mondialiste !

Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous !

Sainte Jeanne d’Arc, sauvez la France !