Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort ce samedi 24 mars 2018, succombant à ses blessures. Il laisse derrière lui une femme qu’il devait épouser religieusement en juin.

L’acte héroïque de cet officier de gendarmerie ne saurait nous faire oublier les autres victimes:
– Jean Mazières, un viticulteur à la retraite depuis deux ans, natif de la commune voisine de Villedubert où sa famille était présente depuis quatre générations. Marié et père d’un fils. Il était passager de la voiture volée par le djihadiste.
– Christian Medves, chef boucher du Super U de Trèbes, tué d’une balle dans la tête, dans des circonstances encore inconnues. Marié et père de deux filles, grand-père d’une petite-fille.
– Hervé Sosna, maçon à la retraite et amateur de poésie, il faisait ses courses dans le super marché pris d’assaut par le tueur Redouane Lakdim. Tué dans des circonstances inconnues également.

Ces morts sont des enfants de la nation, des pères de familles, des travailleurs français. Nous avons le devoir de rendre hommage à la mémoire de nos compatriotes victimes de l’assassin islamiste. Prions pour le salut de leur âme.

Mais celui qui s’est sacrifié pour son prochain et pour sa patrie mérite un hommage particulier.
Jean Ousset nous le rappelle : c’est pour « conserver à l’ensemble des citoyens vivants, à ceux des générations futures, cet inappréciable moyen d’épanouissement personnel qu’est une patrie, qu’un certain nombre de citoyens ne croient pas inutile de se sacrifier ; enrichissant encore, par la beauté et la vertu d’un tel exemple, les ressources d’épanouissement ainsi offertes aux vivants. Car – y pense-t-on ? – quelle déchéance menacerait les personnes des générations à venir si, dans la patrie, une tradition d’égoïsme, de lâcheté, de veulerie, de couardise, d’esprit de jouissance immédiate, venait à s’établir au mépris du culte et à l’exaltation qu’on doit à la mémoire de ceux qui moururent pour la cité ? »

Major de promotion de l’école militaire de Saint-Cyr en 1999. Major de promotion de l’École des officiers de la gendarmerie nationale en 2001, membre du GIGN depuis 2003. Chuteur opérationnel déployé en Irak en 2005, décoré de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade en 2007…
Cet officier au parcours édifiant s’est livré au terroriste d’origine marocaine en échange d’une femme retenue en otage.Il est en quelque sorte la victime de ce gouvernement qui feint de lui rendre hommage, alors qu’il est à l’origine de l’attentat: en effet le djihadiste né au Maroc était connu de la DGSI. Fiché S pour radicalisation en 2014, Redouane Lakdim est naturalisé français en 2015. Revendiquant agir pour l’Etat islamique, il  lui tirera dessus à plusieurs reprises et le lardera de coups de couteau. Le gendarme sera touché grièvement, notamment à la gorge et au thorax. Certains affirment qu’il a été égorgé.

beltrame_egorge-22469
Quoiqu’il en soit, sa mère témoigne : « Je savais que c’était forcément lui, Il a toujours été comme ça. C’est quelqu’un qui, depuis qu’il est né, fait tout pour la patrie. C’est sa raison de vivre. »
Ce patriote exemplaire nous offre ainsi un parfait exemple de charité la plus élevée, telle que décrite par Saint Jean dans les Saintes Écritures : donner sa vie pour son prochain.

Réjouissons-nous plus encore en apprenant que ce héros français était revenu depuis 2008 à la religion catholique, et qu’il a pu recevoir les derniers sacrements sur son lit de mort,  dans la nuit du vendredi quelques heures avant son décès.

Il s’appelait Arnaud Beltram, il est devenu l’honneur de la patrie et un modèle de combattant catholique. À la veille du dimanche des Rameaux, ce sacrifice prend tout son sens.

 

Merci à France Jeunesse Civitas pour ce magnifique article