Premier Généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale, Jacques Chemineau est né le 5 janvier 1759 au Pin-en-Mauges en Vendée. Fils de Jean Cathelineau, tailleur de pierre et sacristain de la paroisse, il reçut son instruction religieuse de l’abbé Yves Marchais, curé de la paroisse La Chapelle de Genêt.

En février 1744 il épouse Louise Godin avec laquelle il aura onze enfants.

En février 1793 lors de l’insurrection vendéenne il prend la tête de sa paroisse pour s’opposer à la levée en masse décrétée par la Convention, et par le même biais défendre les droits de l’Eglise Catholique dont les prêtres qui refusent de prêter serment à la Convention sont traqués, persécutés et assassinés.

Disposant d’un caractère de chef il mène ses hommes face aux troupes révolutionnaires et remporte de nombreux succès. Le 5 juin 1793 au vu de l’importance de l’insurrection les chefs royalistes décident de nommer un seul chef à la tête de la grande armée. Jacques Cathelineau est nommé Généralissime.  Apprécié et aimé des soldats-paysans et des nobles il fait preuve au cours des nombreux combats de courage et d’intelligence.

Blessé d’un coup de fusil lors de la bataille de Nantes le 29 juin, il meurt à St Florent le Vieil le 13 juillet 1793.  Sa dépouille mortelle repose actuellement dans la chapelle St Charles.

En raison de sa grande piété il fut surnommé « le saint du Poitou ».