Un réseau d’élus catholiques pour des îlots de chrétienté

1609025166.jpgPour tout observateur de la vie politique, chaque jour qui passe semble nous éloigner un peu plus d’une France gérée selon les principes catholiques.

Et pourtant, nous le savons, en politique, le désespoir est une sottise absolue. Et la vertu d’espérance est un devoir pour un catholique.

Mais alors, comment envisager de remonter la pente ?

Quelle stratégie mettre en place qui ne repose sur du rêve mais au contraire s’appuie sur une prise en compte du réel ?

Une réalité doit s’imposer à nous : c’est au niveau municipal que les catholiques doivent s’investir prioritairement. La commune est l’échelon politique le plus naturel. C’est aussi le plus accessible.

 

La France compte environ 36.000 communes. Dont près de 26.000 de moins de 500 habitants.

Voilà ce qui doit être notre cœur de cible : ces milliers de communes dont la taille permet d’échapper aux clivages particratiques que l’on trouve à tous les autres échelons du pouvoir.

Cela ne signifie pas qu’il nous faut nous désintéresser des plus grandes communes. Mais, dans la stratégie à mettre au point, il faut conserver à l’esprit que notre priorité doit être la reconquête politique des petites communes.

Dans une France en décomposition, c’est à partir de quelques-unes de ces petites communes qu’il faudra recréer des îlots de chrétienté.

Cet enjeu politique là n’est pas illusoire. Il est à portée de main pour autant qu’un nombre conséquent de catholiques fasse preuve de conscience politique.

 

C’est donc un appel solennel que Civitas lance dès à présent.

Si nous voulons faire du scrutin municipal de 2014 le tremplin nécessaire à la mise en place d’îlots de chrétienté, il nous faut nous y prendre sans plus tarder. Le temps qui nous sépare de cette échéance électorale ne sera pas trop long pour :

. susciter des candidatures et permettre à ces candidats de se faire connaître dans leur commune;

. recenser et mobiliser les élus catholiques déjà en place (plus nombreux qu’on ne le pense) et amorcer avec eux un véritable réseau d’élus catholiques;

. nous structurer à cet effet et parvenir à proposer formations et assistance aux élus en place et aux futurs candidats;

. rallier à notre stratégie diverses bonnes volontés soucieuses elles-aussi du bien commun et de l’avenir de la France.

Un tel réseau est essentiel. Isolés, les élus catholiques municipaux sont parfois confrontés à un sentiment d’impuissance. Mais organisés en réseau, qui fournirait conseils, soutien logistique et suggestions pour appliquer la doctrine sociale de l’Eglise dans l’exercice de leur mandat, ces élus catholiques municipaux pourront devenir les fers de lance de cette implantation d’îlots de chrétienté dont nous aurons tant besoin dans un proche avenir. 

 

C’est pourquoi je vous convie à ce rendez-vous important que sera le congrès du 5 février qui se tiendra au Forum de Grenelle à Paris sur le thème : "En route pour 2014 – les catholiques dans l’action municipale". Chacun de vous est concerné. Tous n’ont pas le tempérament et les qualités pour être un mandataire municipal mais tous peuvent contribuer à la reconquête de cet échelon local.

 

Alain Escada,

secrétaire général de l’Institut Civitas

 

5 février 2011

Congrès : "En route pour 2014 – les catholiques dans l’action municipale"

Forum de Grenelle

5 rue de la Croix NivertParis 15ème (Métro Cambronne)

Ouverture des portes à 9h30

Ière intervention à 10h – Fin de la journée à 18h

PAF : 10 euros

Avec les interventions de nombreux élus et anciens élus locaux catholiques (le programme détaillé vous sera présenté sous peu)