L’ouvrage de Jean Ousset s’attaque aux désordres moraux de notre époque et en analyse la cause : la disparition de l’amour vrai. En l’occurrence, il le défend face au sexualisme débridé de mai 68. Cette folie trouve encore des échos dans le Pacs et la gay pride.

Bien aimer (Dieu, son conjoint, ses enfants) n’est pas chose évidente. Il faut se prémunir des deux excès : le plaisir (physique ou sentimental) ou le rationalisme abusifs et érigés comme principes. "Qu’est-ce qu’aimer, se demande Cicéron, sinon vouloir que quelqu’un soit comblé des plus grands biens ? Quand on n’en tirerait soi-même absolument rien !"

Cet ouvrage ne s’étudie pas en cercle, il se lit et parfois se médite. Et si ce n’est pas nous qu’il éclaire, ce sera quelqu’un d’autre demain, au bureau, à l’usine ou sur un banc du jardin public.

Plan

  1. Faut-il libérer le sexe ?
  2. Qu’est-ce donc que l’amour ?
  3. L’amour de Dieu
  4. L’amour des êtres
  5. Amour et mariage

Lectorat et synthèse

A moins de se spécialiser en médecine ou en psychologie, cet ouvrage associé à l’ouvrage Le respect de la vie (Editions Fideliter) forme un ensemble largement suffisant pour voir clair dans ces problèmes moraux. Il est difficile d’ignorer certaines pratiques actuelles, et particulièrement la séduction qu’elles opèrent sur nous et nos proches. Il faut donc se préparer à répondre à ces interrogations graves.