Présenter le libéralisme, le désigner par son nom et en rappeler les sources historiques, ses effets et toutes ses implications dans le monde moderne et dans la crise de l’Église, tel est le propos de cet ouvrage.

Objet

Édité en 1987, quelques mois après la tragédie d’Assise, Ils l’ont découronné retrace dans le détail le cheminement historique du libéralisme et du catholicisme libéral. "Le but de [cet ouvrage] était d’éclairer l’intelligence de ces futurs prêtres sur l’erreur la plus grave et la plus nocive des temps modernes, et de leur permettre de porter un jugement conforme à la vérité et à la foi." (Introduction) Le ton est donné.

Plan

  • 1ere partie: Le libéralisme: principe et applications

Les origines du libéralisme / L’ordre naturel et le libéralisme / NSJC et le libéralisme / La loi opprime-t-elle la liberté ? Bienfaisantes contraintes / Inégalités nécessaires / Jésus-Christ roi des républiques ? / Le libéralisme ou la société sans Dieu / La liberté de conscience et des cultes / La liberté religieuse sous la condamnation des papes / La liberté de presse / La liberté d’enseignement / Y a-t-il un droit public de l’Eglise ? / Comment ils ont découronné Jésus-Christ.

  • 2eme partie: Le catholicisme libéral

La grande trahison / la mentalité catholique libérale / Les papes et le catholicisme libéral / Le mythe de la liberté seule – de Lamennais à Sangnier / Le mirage du pluralisme – De Maritain à Yves Congar / Le sens de l’histoire

  • 3eme partie: Le complot libéral de Satan conte l’Église et la papauté

Le complot de la Haute Vente des Carbonari / Les papes dévoilent le complot de la Secte / La subversion de l’Église opérée par un concile

  • 4eme partie: Une révolution en tiare et en chape

Le brigandage de Vatican II / L’esprit du concile / Recherche et dialogue, mort de l’esprit missionnaire / Vatican II à la lumière de la tradition / Un concile pacifiste / Vatican II, le triomphe du libéralisme dit catholique / Paul VI, pape libéral / Un libéralisme suicidaire : les réformes post-conciliaires / Le remède au libéralisme : "Tout restaurer dans le Christ" / Rebâtir la cité catholique.

  • Annexe : Cardinal Ottaviani : Schéma sur les relations entre l’Eglise et l’Etat
  • Annexe : Bibliographie

Intérêt

Il n’est que trop indispensable de rappeler que le concile Vatican II et tous ses mauvais fruits sont des enfants naturels du libéralisme ; Si l’Eglise a peu à peu abandonné ses prérogatives sur les nations et les fidèles, c’est à cause de cette folie de "volonté d’indépendance poussée jusqu’à l’absurdité" (abbé Roussel, 1926)

Cet ouvrage contient à la fois l’exposé des fausses doctrines (rationalisme, subjectivisme) et de leur réfutation grâce au magistère de l’Église qui est très précis et très ferme sur ces sujets.

La doctrine de l’auteur est exposée simplement avec un style accessible et concret. Cette impression de lire la pensée du chef de file de la Tradition est très éclairante. D’abord pour comprendre les événements de la dernière décennie ainsi que pour se raffermir dans la conviction que le combat pour la vérité est le bon combat. Mais aussi, plus politiquement et dans le cadre de nos cercles, afin de saisir que l’encouragement à la laïcisation des états et l’indifférence pratique à la royauté sociale du Christ par Rome résultent d’une mauvaise compréhension consentie du "Mon royaume n’est pas de ce monde".

Lectorat

Toute personne des cercles Civitas peut et doit lire par lui-même ces pages. Les faire lire aux gens cherchant honnêtement la vérité et / ou soucieux de connaître les racines de la crise actuelle devrait même être un objectif louable.