L’Institut Civitas avait sollicité les évêques de France sur ce sujet. Voici les premières réponses :
 

Opposition au "mariage" homosexuel : "Il faut rester mobilisés!", nous écrit Mgr Ballot

   Cher Monsieur,

 
   Votre lettre du 8 septembre à propos des projets de loi qui sont annoncés concernant l’extension du mariage aux couples homosexuels m’est bien parvenue et je vous en remercie. Bien sûr je partage votre point de vue.
   Il est certain que les évêques se prononceront à nouveau. Mais il est très important que beaucoup de personnes se manifestent aussi.
   Je me permets de vous faire parvenir l’éditorial que j’ai écrit dans le bulletin officiel diocésain sur cette question et d’autres, comme le "mot de l’évêque" paru dans tous les bulletins paroissiaux. J’ai envoyé aussi ces deux articles aux députés et sénateurs de Savoie (UMP et PS) sans oublier le ministre actuel.
   Il faut rester mobilisés !
   Bien cordialement en union de prière. 
 
   Mgr Philippe BALLOT
   Archevêque de Chambéry
   Evêque de Maurienne et de Tarentaise

 

Opposition au "mariage" homosexuel : Mgr Scherrer encourage CIVITAS

   Monsieur,
 
   Par une lettre datée du 8 septembre, vous avez bien voulu attirer mon attention sur les enjeux du projet de loi relatif à la légalisation du mariage homosexuel. Je vous en remercie.
   Les répercussions sont si graves pour l’avenir de nos sociétés et de l’humanité elle-même qu’il est effectivement important de mobiliser toutes nos énergies.
   Comme vous, je pense que l’alternative à offrir n’est pas dans la riposte agressive, mais dans un travail commun visant à élaborer un argumentaire aussi solide que possible. C’est là que le détour par l’anthropologie, refusée d’entrée de jeu par nos politiques, est indispensable. Merci de votre contribution en ce sens.
   Ma prière vous accompagne.
 
   Mgr Thierry SCHERRER
   Evêque de Laval

 

Opposition au "Mariage" homosexuel : Mgr Le Gall remercie CIVITAS pour son engagement, aux côtés de l’Eglise de France, dans ce combat

    Monsieur le Président,

 
   Par votre lettre du 8 septembre, fête de l’Immaculée Conception, courrier co-signé par Monsieur François de Penfentenyo, Président d’honneur de votre institut, et Monsieur Jean-Claude Philipot, Délégué national, vous me faisiez part de votre volonté d’intervenir, auprès des autorités politiques et des parlementaires, contre le projet de loi qui ouvrirait le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels.
   Je vous remercie de votre engagement, aux côtés de l’Eglise de France, dans ce combat. Pour ma part, et dans le diocèse de Toulouse, j’ai, effectivement, pris position, dans le journal La Dépêche, par rapport à cette question. Je vous adresse ci-joint photocopie de l’article paru à l’occasion de l’anniversaire de la lettre du Cardinal Saliège.
   En union de prière avec vous et les associations et mouvements qui s’unissent aux évêques dans leur démarche, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mon religieux dévouement.
 
   Mgr Robert LE GALL
   Archevêque de Toulouse

 

"Mariage" homosexuel : l’Archevêché de Paris répond à CIVITAS

Archevêché de Paris
  
   Messieurs,
 
   Le Cardinal André Vingt-Trois a bien reçu votre courrier du 8 septembre dernier par lequel vous lui faites part de vos préoccupations au sujet des projets de loi touchant de graves questions de société.
   Pour tous les domaines que vous avez évoqués, le cardinal Vingt-Trois confie l’action et l’initiative des chrétiens et des hommes de bonne volonté à votre prière.
   Recevez, Monsieur, l’expression de mon dévouement dans le Seigneur,
 
   P. Pascal THUILLIER
   Secrétaire particulier