Extrait du journal PRESENT de ce 10 mai 2011 :

Le défilé de l’après-midi est à l’initiative de l’Institut Civitas et de nombreuses associations catholiques. Il se centrait davantage sur le terrain religieux. Qui n’est pas si éloigné de la politique. Une fois au rendez-vous fixé à 14 h 30, place Saint-Augustin, le cortège s’est rendu place des Pyramides pour un dépôt de fleurs suivi de deux discours, l’un par M. l’abbé Laguérie de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et l’autre par Alain Escada, secrétaire général de l’Institut Civitas.
 
Une cavalière en armure et portant étendard, représentant Jeanne d’Arc, accompagnée de son escorte, ouvrait la marche. 500 drapeaux, frappés aux armes de la sainte, émaillaient la foule. « C’est la Sainte Patronne de la France que nous honorons », avait averti Alain Escada, un exemple qui doit « secouer les tièdes », un « modèle de foi », un « modèle de force ».
 
L‘édition 2011 n’est que la deuxième. Et pourtant, le nombre des participants a quasiment doublé depuis l’année dernière. 5 000 personnes ont défilé. Une ampleur due en grande partie à la médiatisation de l’affaire d’Avignon qui a entraîné une large prise de conscience de la christianophobie ambiante. Rappelons que c’est l’Institut Civitas qui fut à l’origine de la pétition contre le PissChrist et rassembla quelque 92 000 signatures.
 
Beaucoup de nouvelles têtes. Des représentants de divers mouvements et associations politiques, comme le Parti de la France, le MNR, l’Alliance royale… Mais aussi Renaissance catholique et le CNC. Avec le Père Argouarc’h de Riaumond et son béret de parachutiste… Ainsi que quelques membres du clergé diocésain.
 
Il semble que la Jeanne fut fédératrice…
 
MARIE PILOQUET

civitas,alain escada,hommage national à sainte jeanne d'arc

jeanne2011-03.jpg

jeanne2011-04.jpg

Visualiser l’album