DES TOPOS…Arrivés vendredi après midi en Champagne berrichone, c’est frais d’esprit que nous avons suivi les topos clairs et complets de Monsieur l’abbé Duverger sur la notion de prudence en politique selon saint Thomas d’Aquin, essentielle dans l’exercice de l’autorité et les exposés magistraux de Monsieur Hugues Petit sur le Sillon et de Monsieur l’abbé Beauvais sur la laïcité..

LES MEDIA…
edeo.jpgThibaud Coupry, jeune responsable dynamique et engagé du blog e-Deo nous expliqua les  avantages d’Internet  (réinformation, pétitions, réseaux sociaux, etc.) pour le combat pour la foi et la défense de notre patrimoine. Il nous exposa quelques-unes de ses actions comme "Versailles mon amour" visant à faire interdire la prochaine exposition d’art contemporain pornographique au château de Versailles ainsi que ses futurs projets internautiques…
Mathias Barbier, quant à lui, nous sensibilisa au  pouvoir de l’image et aux manipulations médiatiques. Ce jeune cinéaste et conseiller en communication décrypta pour nous certains extraits de reportages sur l’Eglise catholique et nous expliqua les astuces utilisées par les journalistes des media dominants pour faire à partir d’un banal film un violent brûlot…

 
DETENTE ET TEMOIGNAGE: ETRE ELU LOCAL…
chplangillon.jpgEt samedi après midi, grande première à Civitas, formidable visite culturelle au château de la Chapelle d’Angillon,"petit pays, grand renom" avec le châtelain en personne,  le Comte Jean d’Ogny!  Nous visitâmes toute l’après-midi ces lieux enchanteurs, la chambre du roi, la fondation royale albanaise, le musée Alain Fournier… Nous eûmes même droit à un vin blanc de Mentousalon, mure sauvage, huile de  coude, canelle, deux petites choses secrètes et beaucoup d’affection. Le Comte Jean d’Ogny nous parla ensuite de son engagement politique comme conseiller régional et municipal. Il nous encouragea spécialement à agir à l’échelon le plus naturel i.e. la commune et nous comprîmes qu’une forte implication personnelle est nécessaire si on veut oeuvrer pour le bien commun.
 Le soir nous nous sommes laissés subjuguer par le "Procès de Jeanne d’Arc" de Bresson. Où l’on voit l’action de la Providence par les réponses fortes, directes et inspirées d’une jeune fille seule face à un tribunal inique de prélats!
Thérèse Danselme