C’était hier, 1er juillet 2010, sur Canal Plus : Martin Hirsh participe à un jeu télévisé. Après une question sur Zemmour, Martin Hirsh, habitué des dîners du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), tient à préciser son opinion. "La vraie intégration, c’est quand des catholiques appelleront leur enfant Mohamed". Scandaleuse provocation.

Mais qui est Martin Hirsh ? Ancien président d’Emmaüs France et de l’Agence nouvelle des solidarités actives, il occupe de 2007 à 2010 le poste de Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, au sein du Gouvernement François Fillon. A partir de 2009, il cumule ce poste avec celui de Haut-commissaire à la Jeunesse, avant de quitter le gouvernement en 2010.
Il est aussi vice-président de l’ARC – Association pour la recherche sur le cancer, membre du Comité Consultatif de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) depuis 2005, administrateur de l’Agence européenne de l’évaluation des médicaments, membre du forum de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire et du Conseil national de lutte contre l’exclusion (CNLE). Le 22 mars 2010, au lendemain des élections régionales, il quitte le gouvernement pour l’Agence du service civique, dont il est nommé Président le 14 mai 2010.
 
Autant savoir.