Jean Ousset présente, puis réfute le marxisme. Cette idéologie inverse la façon de penser traditionnelle et adopte une optique opposée : ce n’est plus l’être qui prime, mais le mouvement.

L’étude sur les racines du principe dialectique est poussée. Et la comparaison avec la philosophie réaliste met en évidence les incohérences de ce système. L’auteur explique les raisons du succès et l’engouement qu’il a suscité ; il y ajoute de multiples exemples concrets de mise en pratique dans les pays de l’Est.

La conclusion est que rien n’est plus opposé au catholicisme que le marxisme révolutionnaire. On peut même se demander si cet antagonisme n’est pas son principe fondateur. Si le premier remonte à la création de l’homme, le second, formalisé plus récemment, a de beaux jours devant lui. La crise du communisme ne doit pas être interprétée comme la fin de cette tournure d’esprit contestataire.

Plan

1ère partie : Marxisme et civilisation moderne

  1. L’esprit de la Révolution
  2. Une philosophie de la contestation
  3. Dialectique
  4. Aliénations

2ème partie : Illustrations

  1. Matérialisme à caractère dialectique : « Humanisme du travail » et « Révolution permanente »
  2. Le marxisme-léninisme face à la science, à la morale et à l’action tactique
  3. Le marxisme-léninisme face au problème de Dieu et de la Religion 

Annexes :

  1. Le marxisme héritier de la « Pensée moderne »
  2. Le communisme
  3. Brève réfutation de quelques thèses communistes

Intérêt

Lorsque jean Ousset prend la plume, il le fait de façon magistrale. Marxisme et Révolution est un exemple de pédagogie. Le problème que pose 1e communisme est d’abord mis en évidence. L’explication de la genèse de cette doctrine suit, précédant un rappel sur la philosophie réaliste. Les termes prêtant à confusion s ont expliqués. La définition est donnée et les biais sont démontés. Le lecteur curieux retrouve des détails dans les annexes. Tandis que c’est par l’illustration que le fondateur de la Cité catholique poursuit et achève son exposé. Que chacun de nous en prenne de la graine!

En mettant en avant le fait que le marxisme est un système de pensée, ou plutôt un « guide pour l’action », ce livre en souligne l’actualité : dans la société française le marxisme est omniprésent. En effet, à la Révolution, date à laquelle la société organique a été désarticulée, les hommes ont été fondus dans la "masse", voués à l’anonymat social. Lorsque le communisme a déferlé sur l’URSS, puis sur l’Europe, il a terminé de briser les structures anciennes. Le marxisme qu’il contenait a insufflé à ces masses le principe de l’opposition permanente. Puis il s’est greffé sur le matérialisme laissé derrière l’Eglise en fuite.

Aujourd’hui, le syndicalisme, l’esclavage du travail, la négation de la religion, et la disparition de la référence à l’histoire, sont à la fois des effets et des causes du marxisme.

Lectorat

Marxisme et révolution ne nécessite pas de connaissances particulières. Il peut s’étudier en première année de cercle, car il est très didactique. C’est un support facile à utiliser pour aborder divers points de philosophie. Il s’insérera parfaitement dans notre cycle de formation politique.

Synthèse

Jean Ousset nous avertit : « l’effarent est qu’implicitement au moins, le to d’esprit, la façon de penser d’un très grand nombre réalise ce que le marxisme se contente d’expliciter et de systématiser » ; et il nous lègue une analyse profonde d’un mode de pensée qui ravage notre temps. Le communisme a passé, mais le marxisme demeure. Malgré les avertissements de la Grande Dame, la Russie a bel et bien répandu ses erreurs.