Le livre de l’abbé Roussel expose ce qu’ont pensé les papes du libéralisme et de ses succédanés. Du moins les papes connus par l’auteur avant 1926 ! C’est une étude comparée du libéralisme et du catholicisme au plan doctrinal et dans leurs applications pratiques : religieuses, mais aussi politiques et sociales.

Plan

Le libéralisme en général

  1. Origine du libéralisme – Développement historique – État actuel.
  2. Développement logique et synthèse du libéralisme.
  3. Le libéralisme politique et social.

Réfutation du libéralisme : « foi laïque » ou foi catholique.

  1. Le libéralisme catholique
  2. Origine et développement du libéralisme catholique.
  3. La mentalité « catholique libérale ».
  4. Les relations entre Église et État d’après le catholique libéral.

Conclusion

  1. Danger du catholicisme libéral.
  2. Remèdes au catholicisme libéral.

Appendices

Bibliographie (mise à jour récente)

Intérêt

Celui-ci est de ces ouvrages de début de siècle qui ont « survécu » au temps et qui ont gardé leur force. Une des raisons en est, bien entendu, que la mentalité libérale n’a pas, elle non plus, évolué. Parmi les bonnes raisons qui doivent nous pousser à l’étude de cet ouvrage, on trouve :

• Un vocabulaire et une formulation simples qui permettent de comprendre facilement. II n’y a pas de digressions théoriques réservées aux initiés. Ceci est lié au style « parlé » du texte. Il semble, à le lire, qu’on écoute une conférence bien structurée et sans fioriture, et qui va à l’essentiel.

• Un plan et une démonstration limpides : l’abbé Roussel explique facilement en quoi le libéralisme, déjà excessivement dangereux en soi, est particulièrement nocif pour le catholique et pour sa foi. II prend soin de présenter la doctrine catholique d’un coté et la thèse libérale de l’autre.

• L’importance de la question du catholicisme libéral. C’est une erreur qui préconise une mauvaise application de la doctrine sociale. Elle a des conséquences sur le comportement privé et sur l’action politique.

La biographie rajoutée à la fin est très complète. Mais elle aurait mérité une hiérarchisation entre les titres pour guider le novice.

Seule limitation : L’abbé Roussel justifie la politique du Ralliement sans nuances. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir « l’Église occupée » de J. Ploncard d’Assac, Diffusion de la Pensée française, pages 115 à 131.

Lectorat

Ce livre est recommandé pour un cercle de débutants, car il ne nécessite pas de connaissances particulières.

Il n’aborde pas les erreurs les plus modernes et sera donc probablement plus profitable en fin d’année, dans un cycle d’études dédié aux erreurs dangereuses. Il complète très bien « Ils l’ont découronné » ou le commentaire de l’encyclique Libertas donné dans « C’est moi l’accusé qui devrait vous juger ». Nombre de séances préconisées : autour de 5 séances.

Synthèse

« Libéralisme et catholicisme » est une étude fondamentale. Elle permet de bien saisir la nature du libéralisme, de comprendre la mentalité du catholique libéral et de réfuter ces erreurs.

Le portrait de la psychologie du catholique libéral est très pénétrant et tout a fait d’actualité.