Petit catéchisme des droits de Dieu sur la société, cet ouvrage apparaît comme le développement et le commentaire de la grande encyclique « Quas Primas » instituant la fête de la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus Christ. Ecrit en 1926, il n’a rien perdu de son actualité, bien au contraire : c’est parce que les principes rappelés dans cet ouvrage sont oubliés que le monde actuel va si mal…

OBJET

Ce livret a pour but d’exposer les vérités fondamentales qui se rapportent à la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus Christ ; sont principalement exposés : les raisons des droits de Dieu sur la société et les conséquences pratiques qui en découlent pour le pouvoir temporel, une réfutation sans concession du libéralisme, en particulier au plan politique, et enfin un appel à la mobilisation surnaturelle.

Procédant selon une logique rigoureuse, l’auteur développe cette doctrine en n’hésitant pas à entrer dans des aspects très concrets.

PLAN

Le sujet est traité en quatorze leçons d’une taille inégale :

  1. Le souverain domaine de Dieu sur toute société
  2. Conséquences nécessaires de la condition de créature qui est essentielle à toute société
  3. Le souverain domaine de Jésus-Christ sur toute société et toute nation
  4. Conditions et sens précis de la royauté de Jésus-Christ
  5. Caractère spirituel de la royauté de Jésus-Christ
  6. Puissance de l’Eglise dans l’ordre social établi par Dieu
  7. Erreur fondamentale qui règne aujourd’hui
  8. Droits intangibles de la Vérité et du Bien
  9. Le péché du libéralisme : péché de l’Europe et du monde
  10. Les châtiments infligés par Dieu aux pays et aux nations qui abandonnent le Seigneur
  11. Remèdes aux mots actuels
  12. De l’action
  13. De l’organisation de la Ligue Apostolique
  14. Récapitulation – Fête du Christ-Roi.

INTERET

Ce livret offre essentiellement deux avantages :

  • il s’agit d’un résumé, on trouve donc sous une forme condensée l’essentiel des principes de la doctrine sur la royauté sociale de NSJC
  • présentée sous forme de questions – réponses comme pour un catéchisme, sa lecture est aisée et il est facile de trouver le passage qui nous intéresse plus particulièrement, par exemple, dans le cas d’une relecture.

En revanche, il ne faudra pas trop s’attarder aux solutions préconisées pour l’action : d’une part la Ligue Apostolique à laquelle il est fait référence a malheureusement disparu depuis longtemps, d’autre part il n’est envisagé dans ce livre qu’une seule forme d’action, l’apostolat, alors que l’expérience – et la doctrine – prouvent que le combat des laïcs doit aussi être mené au plan temporel.

LECTORAT

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux débutants, mais il peut également intéresser les gens pressés ou ceux qui veulent avoir un survol du sujet avant de s’y plonger plus en détail en attaquant ensuite un livre comme « La doctrine politique et sociale du Cardinal Pie »