Rassembler, organiser et synthétiser la meilleure part des ouvrages de doctrine sociale écrits jusqu’ici, tel est le propos de ce recueil. Il nous offre un panorama exhaustif des sujets de l’ordre social chrétien sur lesquels l’Église et ses pères se sont prononcés.

Objet

Qui a jamais désiré avoir un aperçu global de la pensée de l’Église sur les problèmes politiques de notre temps ? Voici un sésame qui nous permet cela, tout autant qu’un Vademecum du "Miles Christi" bien structuré et bien documenté.

Assorti de nombreuses citations et de références, chaque sujet est traité brièvement et dans les grandes lignes, mais de manière suffisamment précise pour que le simple lecteur prenne connaissance de l’essentiel; et que celui qui a le désir d’approfondir accède aux références qui lui permettront d’aller plus loin.

Plan

1ère partie : présentation générale

  1. La royauté sociale du Christ
  2. Les devoirs civiques des laïcs

  3. La voix de l’Église

2ème partie : l’ordre social chrétien

  1. L’homme animal social et politique
  2. L’autorité

  3. La personne et la cité

  4. La famille

  5. L’État

  6. Les corps intermédiaires

  7. La guerre

  8. Le travail – l’ordre économique

  9. L’école et l’éducation

  10. Les relations entre l’Église et l’État.

3ème partie : problèmes d’actualité

  1. La liberté religieuse
  2. La doctrine politique et sociale de l’Église depuis Vatican II

Intérêt

Cet ouvrage mérite de figurer dans notre bibliothèque à plus d’un titre :

  • Il contient le principal de la pensée de l’Église sur sa doctrine sociale

  • Il en aborde les sujets les plus importants

  • Les références multiples permettent à chacun de se rapporter aux livres de base pour approfondir chaque thème. Il s’agit à la fois de nous indiquer les incontournables (encycliques, Somme), mais aussi des ouvrages ou des articles plus récents qui sont de bonnes synthèses adaptées au besoin de notre période (essais, conférences, actes).

  • Les chapitres sont brefs et faciles d’accès. Ils peuvent être étudiés séparément. Voici pour l’exemple le contenu de celui sur le travail : doctrine économique de l’Église, le travail, la richesse, la propriété, organisation corporative de l’économie, la rémunération du travail.

En revanche, la compréhension peut s’avérer délicate lorsque les notes de bas de pages dépassent le volume de certains paragraphes très brefs, peut être un peu trop synthétisés. Mais ces citations permettront une utilisation "en direct" lors de débats ou de conférences contradictoires.

Lectorat

Accessible à tous, cet ouvrage a été réalisé par l’Institut en priorité pour les cercles qui débutent dans l’étude de la doctrine sociale de l’Église. Les voies d’approfondissement permettront aux plus aguerris de trouver leur compte et leur donneront des pistes pour se constituer une bibliothèque conséquente.